Programme:
Préparer la prospection
Rechercher les prospects :
. recherche de fichiers
. analyse, segmentation et tests
Préparer son argumentaire
Connaître les stratégies de prospection et leurs outils
Faire venir le prospect : les salons professionnels, les réunions prospects, les VIP
S’inviter chez le prospect : la recommandation, l’essai gratuit
Maîtriser la prospection téléphonique
Prendre RDV : techniques et méthodes
Baliser les étapes de l’entretien
Construire la phrase d’accroche
Passer les barrages secrétaires
Répondre aux objections :
. objections prix
. objections disponibilité
. objections qualité
Savoir conclure positivement
Maîtriser la prospection physique
Identifier les principes de la communication
Découvrir la technique des 4C : Connaître, Communiquer, Convaincre, Conclure
Découvrir les étapes clés de l’entretien
Développer un climat de confiance
Savoir être à l’aise pour mettre à l’aise
Découvrir les premiers mots qui font vendre
Exercer un suivi rigoureux
Relancer téléphoniquement pour vendre ou reprendre un RDV
Suivre régulièrement les prospects
Qualifier en permanence les informations recueillies
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– mener ses entretiens de prospection et de vente par téléphone
Programme:
Mobiliser ses ressources personnelles pour être à l’aise dans les situations difficiles
Repérer les composantes de son stress émotionnel et mental
Prendre conscience de ses ressources pour mieux les utiliser
S’affirmer et résister à la pression de l’environnement
Réapprendre à livrer ses émotions
Se comporter de façon professionnelle et courtoise en toutes circonstances
Utiliser le vocabulaire de la réussite et du succès pour donner envie d’acheter
Poser les bases d’un dialogue de qualité
Annoncer sans détour son objectif d’entretien
Identifier dès le début ses opportunités de closing
Se concentrer sur son interlocuteur
Vérifier comment l’interlocuteur perçoit son discours et son comportement
Poser les bonnes questions
Prendre des notes efficaces
Développer son influence par des comportements appropriés
Défendre sa marge avec conviction
Dire « non » sans perdre un client
Dire « oui » sans perdre de l’argent
Faire face aux critiques sereinement
Faire passer un message de façon claire
Conclure l’entretien de vente
Maintenir une présence à l’esprit chez le client
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– découvrir les attentes de mon client grâce aux techniques d’écoute actives
Programme:
Les enjeux du téléphone dans la fonction commerciale
Transmettre une image professionnelle de son entreprise, de son service
Prospecter, prendre des rendez-vous, conseiller, vendre, relancer, fidéliser
Gérer et solutionner les situations difficiles et les litiges
Etre une interface efficace entre les différents services de son entreprise, les commerciaux et les clients
Transmettre et capitaliser les informations
Maîtriser les techniques de la communication téléphonique
Les états intérieurs à développer : l’amabilité, la disponibilité, l’empathie, l’adaptabilité, la notion de service, l’affirmation de soi et la maîtrise de ses émotions
Les techniques de base : la reformulation, le questionnement, l’écoute active, la force du silence
Préparer une communication téléphonique
Organiser les fichiers
Etablir le guide d’entretien : argumentaire, objections et réponses
Connaître l’historique avec le client, le contexte
Déterminer son objectif et adapter son message
Présenter la solution ou proposition
Structurer l’entretien téléphonique
Etre percutant dès le début de l’entretien
Travailler sa phrase d’accroche
Conclure au moment opportun
Gérer le timing de l’appel
Rédiger la fiche contact
Contourner les objections
Obtenir le RDV
Traiter les objections de départ / de principe
Traiter les objections de fond (fondées ou non fondées)
Les spécificités de la prospection et de la prise de rendez-vous par téléphone
Préparer la prospection :
. qualifier le prospect (entreprise, décideur, assistante)
. déterminer contexte et objectif
. rédiger la phrase d’accroche
. présenter sa proposition
. évaluer les barrages, les objections et construire son argumentation
. préparer les outils (base de données)
Structurer un entretien de prise de RDV :
. franchir les différents barrages
. développer un premier contact positif (personnalisation et valorisation)
. utiliser les phrases d’accroche percutantes
. écouter activement (découvrir les besoins et motivation du prospect)
. présenter une proposition claire et précise pour se différencier de la concurrence
. adapter son argumentaire
. traiter les objections
. formuler la proposition de RDV
. percevoir les réactions, les freins, les signaux d’achats
. savoir conclure (comment et quand) positivement
. reformuler et confirmer le RDV
. déterminer une date précise de relance et la respecter
Relancer un prospect
Personnaliser le contexte
Rappeler le cadre
Etre persévérant sans lourdeur
Organiser le suivi et intégrer la prospection téléphonique dans le process commercial
Enrichir la base commerciale
Programmer les relances
Etablir les tableaux de bord
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– mener ses entretiens de prospection et de vente par téléphone
Programme:
Analyser les enjeux d’une négociation sur les prix
Comprendre et peser les enjeux pour le client, pour l’entreprise
Identifier les leviers visant à aboutir à un accord gagnant-gagnant
En dégager les règles d’or
Bien préparer l’entretien
Déterminer son style de négociateur
Analyser une situation de négociation
Déterminer le négociable du non-négociable en utilisant la matrice
Donner de la valeur à sa proposition
S’attacher à communiquer sur les bénéfices client
Utiliser les techniques de présentation du prix
Adopter un comportement ” apporteur de solutions “
Mener la négociation prix
Travailler sur les « concessions » et « contreparties »
Présenter le non-négociable
Décrypter le comportement de l’acheteur vis à vis du prix
Déterminer son style de négociateur
Traiter les différentes techniques de l’acheteur pour obtenir les meilleures conditions
Faire face tout en préservant la relation
Conclure la négociation
Identifier le moment où engager le client
S’inscrire dans une relation durable
Programme:
Les bases légales existantes et les implications de RGPD
Définitions indispensables
Les obligations du dispositif français actuel, Loi Informatique et Liberté
La CNIL structure et pouvoirs
Illustration par des cas et des décisions pris par la CNIL
Présentation générale de la GDPR
Les principales innovations de la GDPR
Conséquences et implications de la GDPR pour les métiers et l’entreprise
Le projet GDPR pour atteindre la conformité en 5 étapes
Etape 1 : Quels acteurs de l’entreprise liés aux DCP former et sensibiliser
Cibler les sensibilisations sur les populations à fort impact
DPO : rôle, fonction, responsabilité et implication dans le projet de mise en conformité
Etape 2 : Répertorier et documenter les traitements impliquant des DCP
Construire le registre
Politique et référentiels de l’entreprise et des secteurs d’activité (charte d’utilisation du SI, PSSI, RGS, …)
Etape 3 : Organiser le respect des droits des personnes
Contrats et fournisseurs
Les règles du RGPD impliquant directement le SI
Sécurisation SI par défaut (organisation et technologique)
Etape 4 : Prendre en compte en amont les règles du RGPD
Etude d’impact sur la vie privée
Le logiciel de la CNIL
Sécurisation par conception
Etape 5 : Formaliser le dossier de conformité
Démarches optionnelles :
. labellisation, certification
. code de bonne conduite (sectoriel, entreprise, …)
Programme:
Intégrer les outils de la Process Com® et la mettre en œuvre en situation de négociation
Identifier ses propres besoins psychologiques et leur impact sur la performance
Développer sa flexibilité en activant les différentes parties de sa personnalité
Mieux se connaître pour mieux anticiper ses réactions
Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
Repérer ses sources de stress pour mieux gérer les situations tendues
Identifier le profil de ses clients, leurs modes de communication préférentiels pour être en symétrie avec eux
Utiliser la matrice d’identification pour repérer le type de personnalité de son interlocuteur
Comprendre les besoins du client et y répondre à l’aide de la Process Com®
Identifier les différents besoins psychologiques et leur impact dans la relation commerciale
Satisfaire les besoins du client en adaptant sa personnalité
Cas pratique : video
Programme:
Comprendre les enjeux du PAC (Plan d’Actions Commerciales) pour la structuration de la démarche commerciale et l’atteinte des objectifs
Impliquer les différents acteurs pour la construction et la mise en œuvre du PAC
Modéliser sa démarche commerciale en tirant profit des expériences concrètes
Se doter d’indicateurs pour mesurer et accroitre sa performance
Les tableaux de bord au service du PAC
Mettre en place la TPM (Maintenance Productive Totale) de l’équipe
Tirer les analyses pertinentes des indicateurs
La démarche du PAC
Analyser le portefeuille des clients existants
Décider des orientations à prendre : consolider les forces, sécuriser les menaces, transformer les faiblesses en forces
Définir et formaliser le Plan d’Actions Commerciales
Décliner le Plan des Actions par segments de marché et selon les typologies de clients
Structurer les actions commerciales pour servir le résultat
Organiser des actions spécifiques : opérations commando, salons
Développer, par la formation, les compétences individuelles et collectives
Recruter des profils spécifiques pour consolider l’équipe
Fixer des échéances et les dead lines
Présenter et faire valider le PAC
Suivre le Plan d’Actions
Prévoir les actions correctives si besoin
Tirer les enseignements et les conclusions de l’année N pour établir l’année N+1
Programme:
Bien se connaître pour mieux manager
Les fondamentaux du management : réaliser l’auto-diagnostic de sa personnalité
Analyser les conséquences en matière de communication et de principe d’objectivité
Elaborer son Plan d’Actions Managériales
Motiver son équipe pour l’amener à la performance
. motivations personnelles
. compétences et résultats obtenus
Repérer le profil des vendeurs (explorateur, organisateur, contrôleur, conseiller)
Développer l’esprit d’équipe
Accompagner la progression collective et individuelle
Adapter un management aux différentes générations de vendeurs
Manager et motiver les Baby-boomer et les générations X et Y
Accompagner son vendeur par les compétences
Suivre le coaching par un tableau de bord
Animer les vendeurs au quotidien
Conduire des entretiens efficaces pour :
. fixer des objectifs réalistes et motivants
. féliciter
. recadrer et gérer des relations conflictuelles
. déléguer
. remotiver
Savoir animer des réunions motivantes et efficaces
Animer son équipe à distance
Manager à distance : les points clés et les erreurs à éviter
Les 4 étapes pour démarrer
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
. manager : adopter la coach attitude avec ses commerciaux
Programme:
Comprendre le contexte économique mouvant
Identifier les stratégies de reconnaissance des commerciaux
Les candidats avec plus de 3 ans d’expérience métier
Les 3 points à valider avec chaque candidat :
. les aptitudes intellectuelles
. les moteurs spécifiques de motivation
. les comportements attendus et à éviter dans le poste
Les entretiens de recrutement et leurs limites
Les points à étudier chez un commercial en plus des résultats d’un test de personnalité :
. confiance en soi
. appréhension du concept « argent »
. ténacité
. préparation et sens de l’anticipation
. appréhension du concept temps
. ouverture sur autrui
. engagement
Concevoir de nouvelles formes de rémunération et de reconnaissance
. salaire de base, primes, bonus…
La part variable du salaire et les critères quantitatifs/qualitatifs
Les périphériques légaux :
. intéressement, participation, stock options…
Les avantages en nature :
. frais de représentation, gratifications en nature…
Les périphériques statutaires :
. assurance vie, bourses pour les enfants…
Les leviers complémentaires de motivation :
. autonomie, responsabilités…
Evaluer les forces et les faiblesses de son système actuel de rémunération
. sur l’image de marque de l’entreprise
. sur l’image que vous voulez véhiculer
. sur l’image que son marché véhicule
. sur les attentes clients
Mesurer l’impact d’un nouveau mode de rémunération
Evaluer les forces et les faiblesses de son système actuel de management
Amorcer une réflexion sur la gestion des talents
Programme :
Prévenir les litiges clients
Clarifier les réponses à apporter aux attentes du client
Avoir l’esprit client et le mettre en valeur
Les spécificités de la communication téléphonique
S’intéresser à son interlocuteur par l’écoute active
Questionner pour recueillir les raisons du litige
Comprendre les mécanismes du conflit
Les 4 ” positions de vie ” face à un conflit ou à un stress
Les interactions possibles selon l’attitude adoptée et leurs conséquences sur la relation client
Gérer les litiges
Maîtriser les étapes d’un pic émotionnel
Bâtir le fil conducteur à dérouler au téléphone pour garantir la solution relationnelle
Résoudre
Chercher les points d’accord et les valider
Construire une position gagnante
Prendre des engagements concrets (qui fait quoi, quand et comment)
Formaliser
Choisir les mots justes et le style adapté
Personnaliser la réponse pour valoriser son client
Transmettre une image positive de sa société
S’entraîner à maîtriser le fil conducteur pour gérer de façon constructive les litiges
Programme :
Préparer ses appels
. le dossier client
. l’objectif de l’appel
. l’adaptation de l’argumentaire
. l’environnement physique
Exploiter les spécificités de la communication par téléphone
L’adaptation du ton et du rythme verbal
Le vocabulaire approprié
L’écoute active (l’empathie)
Obtenir l’attention du client et/ou du prospect
Capter l’attention du décideur :
. la phrase d’accroche
. la personnalisation du contact
. les attentes, les objectifs, les motivations
. les questions fondamentales
. l’argumentation convaincante
. les éléments de prix
Collecter des informations constructives
Découvrir les besoins du client
Savoir argumenter
Obtenir la confirmation des besoins du client
Utiliser les avantages
Se différencier de la concurrence
Traiter les objections : délais, qualité
Négocier par téléphone
Défendre son prix et sa marge
Entrer dans la phase de négociation : concessions/contreparties
Savoir arrêter la négociation quand les conditions ne sont plus acceptables
Closer pour gagner
Les signaux du moment T
Reformuler les points d’accord
Les techniques de closing
Verrouiller les accords
Organiser le suivi de la vente par téléphone
Programmer les relances
Découvrir les outils de suivi des opérations
Organiser et gérer son temps
Gérer le tableau de bord du suivi des résultats
Complétez la formation avec les modules e-learning :
– mener ses entretiens de prospection et de vente par téléphone
Programme :
Argumenter avec efficacité
Valoriser l’offre de sa société
Savoir décrypter la demande client
Déveloper un process de vente cohérent et rapide
Repérer les objections et leurs justifications en fonction des étapes de la démarche commerciale
S’ajuster à ses interlocuteurs avec finesse
Décrypter les besoins: les règles d’or de l’écoute active
Comprendre l’objection technologique, organisationnelle, financière, relationnelle, concurrentielle
Adopter argumentaire et contrargumentaire appropriés par type d’objections
Acquérir des réflexes permanents
Analyser sa pratique commerciale professionnelle et celle des autres
Focus sur l’objection prix
Instaurer une relation éthique
Renforcer l’impact de son argumentation
Gérer les côtés irrationnels de l’offre
S’affirmer commercialement
Présenter des arguments quantitatifs et qualitatifs
Argumenter de façon ciblée et n’utiliser que ce qui est nécessaire
Utiliser les leviers de l’influence pour conclure
Valoriser son offre par le talent oratoire
Un script commercial cohérent
Optimiser sa communication pour gagner de l’impact : voix, élocution, gestuelle efficace
Entrainement sur le closing
Repérer les facteurs d’achat
Récapituler les avantages et inconvénients
Valider l’offre adaptée et négociée
Obtenir des engagements concrets
Choisir le bon moment
Engager le client vers l’achat
Conclure
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– savoir conclure ses ventes avec succès
– maitriser l’art de l’écoute active
Programme :
Mieux se connaître pour mieux se maîtriser
Repérer et analyser les situations difficiles vécues
Comprendre les conséquences pour l’entreprise d’une mauvaise gestion de ses clients
Préparer l’entretien de vente
Planifier sa stratégie de vente et de négociation
Préparer un Plan d’Actions
Comment maîtriser ses émotions
Anticiper les réclamations du client
Poser des questions ciblées en étant sûr de soi
Faire face aux conflits et aux critiques
Résumer et reformuler le message
Rechercher un objectif mutuel
Identifier les différents types de griefs
Neutraliser le grief de façon positive
Résister aux critiques non fondées et subjectives
Gérer vos émotions
Avoir le bon comportement dans une situation intense
Aborder les conflits en toute sérénité et prendre du recul
Gérer les cas de stress les plus fréquents
Savoir négocier pour obtenir un compromis
Trouver une relation Gagnant-Gagnant
Faire passer un message de façon simple
Maîtriser les parades à utiliser pour chaque situation
Apprendre à refuser sans perdre un client
Apprendre à être objectif et rendre le refus acceptable
Acquérir les réflexes pour ne plus être pris au dépourvu
Repérer et supprimer les expressions qui amplifient le conflit
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– Valoriser son discours par la voix et le geste
Programme :
Le métier de commercial
Etre « orienté client »
Définir les missions du commercial, les structurer
Prospecter efficacement
Les étapes de la prospection
Préparer sa prospection, ses appels, ses entretiens : objectifs et stratégie
Anticiper les objections et difficultés éventuelles : passer le « barrage secrétaire »
Le tableau de bord SPANCO
Valoriser sa prise de contact
Démarrer un entretien de vente en créant un climat positif
Préparer sa visite
. Synthèse des informations
. Sélection des objectifs
. Stratégie et enjeux
. Supports et outils
Rechercher les besoins
Utiliser les bonnes questions
Reformuler les motivations du client
Construire avec son client la solution adaptée
Structurer et démontrer les bénéfices de la solution : bâtir son argumentation
Présenter et mettre en adéquation le prix et les raisons d’achats du client
Traiter les objections et engager le client
Se servir des objections pour mettre en avant la valeur de l’offre
Rebondir sur les objections pour mieux argumenter
Savoir conclure
Utiliser une technique de conclusion adaptée à la situation
Savoir fidéliser
Créer de la valeur dans le suivi client
Les 10 étapes de la fidélisation
S’inscrire dans le temps et le calendrier client
Compléter la formation avec les modules e-learning :
– mener des entretiens commerciaux efficaces grâce à la PNL
Programme :
Faire le point sur sa pratique en matière de négociation
Analyser les raisons de ses réussites et de ses difficultés
S’affirmer dans la négociation
Construire sa grille de préparation
Définir sa stratégie
Etudier un cas qui sera mis ensuite en pratique
S’entraîner au démarrage des entretiens de négociation
S’affranchir de la technique pour :
. être sur les enjeux
. être disponible pour son interlocuteur
Garder la maîtrise de l’entretien en toutes circonstances
S’entraîner à la collecte d’informations déterminantes
Instaurer la confiance pour obtenir des informations nécessaires
Faire exprimer les informations liées aux critères de choix du client
Faire valider sa compréhension et approfondir
S’entraîner au jeu des concessions/contreparties
Rester ferme :
. en donnant de la valeur à la solution
. en préservant la relation
Utiliser l’objection comme une occasion de mieux connaître les freins du client
Enchaîner logiquement vers la conclusion
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– déjouer les manipulations
Programme :
Comprendre les enjeux du PAC (Plan d’Actions Commerciales) pour la structuration de la démarche commerciale et l’atteinte des objectifs
Impliquer les différents acteurs pour la construction et la mise en œuvre du PAC
Modéliser sa démarche commerciale en tirant profit des expériences concrètes
Se doter d’indicateurs pour mesurer et accroitre sa performance
Les tableaux de bord au service du PAC
Mettre en place la TPM (Maintenance Productive Totale) de l’équipe
Tirer les analyses pertinentes des indicateurs
La démarche du PAC
Analyser le portefeuille des clients existants
Décider des orientations à prendre : consolider les forces, sécuriser les menaces, transformer les faiblesses en forces
Définir et formaliser le Plan d’Actions Commerciales
Décliner le Plan des Actions par segments de marché et selon les typologies de clients
Structurer les actions commerciales pour servir le résultat
Organiser des actions spécifiques : opérations commando, salons
Développer, par la formation, les compétences individuelles et collectives
Recruter des profils spécifiques pour consolider l’équipe
Fixer des échéances et les dead lines
Présenter et faire valider le PAC
Suivre le Plan d’Actions
Prévoir les actions correctives si besoin
Tirer les enseignements et les conclusions de l’année N pour établir l’année N+1
Etape 1 : Test Amont (10 min)
Etape 2 : Coaching Préparatoire (30 min)
Etape 3 : Vidéo (90 min)
Etape 4 : Classe Virtuelle (1h)
Etape 5 : Journée Présentielle (1 jour)
Etape 6 : Test Aval (10 min)
Etape 7 : Coaching de Bilan (1h)
Programme :
Analyser les enjeux d’une négociation sur les prix
Comprendre et peser les enjeux pour le client, pour l’entreprise
Identifier les leviers visant à aboutir à un accord gagnant-gagnant
En dégager les règles d’or
Bien préparer l’entretien
Déterminer son style de négociateur
Analyser une situation de négociation
Déterminer le négociable du non-négociable en utilisant la matrice
Donner de la valeur à sa proposition
S’attacher à communiquer sur les bénéfices client
Utiliser les techniques de présentation du prix
Adopter un comportement ” apporteur de solutions “
Mener la négociation prix
Travailler sur les « concessions » et « contreparties »
Présenter le non-négociable
Décrypter le comportement de l’acheteur vis à vis du prix
Déterminer son style de négociateur
Traiter les différentes techniques de l’acheteur pour obtenir les meilleures conditions
Faire face tout en préservant la relation
Conclure la négociation
Identifier le moment où engager le client
S’inscrire dans une relation durable
Etape 1 : Test Amont (10 min)
Etape 2 : Coaching Préparatoire (30 min)
Etape 3 : Vidéo (90 min)
Etape 4 : Classe Virtuelle (1h)
Etape 5 : Journée Présentielle (1 jour)
Etape 6 : Test Aval (10 min)
Etape 7 : Coaching de Bilan (1h)
Programme :
– Les techniques d’écoute active en situation difficile: réclamation/conflit
Dans sa relation client, le commercial peut vivre des situations délicates : le client lui adresse une réclamation ou même entre en conflit avec lui. L’écoute dite « active » permet d’accueillir ces situations dans les meilleures conditions pour pouvoir ensuite les régler efficacement.
Objectifs
- accueillir les réclamations clients dans un climat favorable, désamorcer les conflits
Manager une équipe ADV
Objectifs
- fixer des objectifs à votre équipe et en contrôler la réalisation, recenser et faire évoluer les compétences pour organiser la polyvalence au sein de l’ADV, organiser des réunions pour manager votre équipe, gérer chaque personne de votre équipe à l’aide d’entretiens
Administrer les ventes
Objectifs
- définir le rôle de l’administration des ventes dans les entreprises, expliquer les mentions obligatoires liées aux factures et aux conditions générales de vente, calculer un encours de commande pour un client, suivre le règlement des factures et faire face à un impayé, mener les différentes étapes permettant de gérer les réclamations et de satisfaire les attentes des clients
Les outils pour manager l’activité de L’ADV
Objectifs
- définir avec précision le rôle du manager d’un service administration des ventes, mettre en place les procédures et les documents liés au bon fonctionnement du service ADV, recenser les ratios significatifs de votre activité pour établir un tableau de bord
Mener ses entretiens de prospection et de vente par téléphone
Objectifs
- communiquer plus efficacement au téléphone, structurer vos entretiens de vente et de prospection, en utilisant les outils de questionnement, d’écoute active et de reformulation, répondre de façon pertinente aux objections de votre client/prospect
Découvrir les attentes du client et bâtir une bonne synthèse
Objectifs
- identifier l’origine et la nature des attentes de vos clients, maîtriser les deux méthodes de découverte des besoins, 3D et SONCAS, bâtir une synthèse des attentes grâce à la méthode PBM
Présenter efficacement son offre et bien argumenter
Objectifs
- présenter une offre adaptée aux attentes du client, bâtir un argumentaire ciblé et convaincant, convaincre les clients indécis ou hésitants
Comprendre et maîtriser l’art de répondre aux objections
Objectifs
- identifier ce qui se cache derrière une objection, reconnaître les différents types d’objections, transformer les objections en force de vente, adapter votre tactique de vente au client, traiter efficacement les objections en utilisant la méthode ART
Conclure ses ventes avec succès
Objectifs
- détecter le meilleur moment pour conclure, éliminer les freins psychologiques qui empêchent de réussir cette étape, lister les cinq qualités pour réussir à conclure avec succès, lever les ultimes objections non essentielles du client, conclure la vente avec méthodologie, -contractualiser la vente
Savoir utilise les socio-styles dans la négociation commerciale avec les clients
Objectifs
- réduire la tension grâce aux socio-styles, poser des questions pertinentes pour obtenir des réponses utiles, conclure en fonction des critères de décision de son interlocuteur
L’écoute active, clé de la relation client
Objectifs
- bien cerner la notion d’écoute active, par rapport à une simple écoute, acquérir l’état d’esprit et les réflexes indispensables pour se placer en condition d’écoute active, remplacer de mauvaises attitudes d’écoute par de plus performantes, repérer, grâce à l’écoute active, le cadre de référence, le mode de fonctionnement et la préférence naturelle du client
Découvrir les attentes de mon client grâce aux techniques d’écoute active
Objectifs
- citer les principales caractéristiques de l’écoute dite « active », manier le questionnement pour découvrir complètement et précisément les attentes (besoins et motivations) de votre client, utiliser la reformulation pour assurer votre client de votre écoute et vérifier que vous avez compris ses attentes
Les techniques d’écoute face aux objections de mon client
Objectifs
- recevoir et comprendre l’objection émise grâce à l’écoute active, manier les techniques principales d’écoute active en situation d’objection : questionnement et reformulation, adapter cette écoute aux différents types d’objections
Les techniques d’écoute active en situation difficile : réclamation/conflit
Objectifs
- accueillir les réclamations clients dans un climat favorable, désamorcer les conflits