Programme :
Cerner l’environnement digital et son influence sur le management
Les compétences et la posture du manager digital
Panorama des outils digitaux utiles aux managers :
. Outils d’information et communication
. Outils collaboratifs
. Outils de pilotage
. Outils de documentation
Cas pratique : identifier les outils adaptés à son contexte managérial
Communiquer avec les outils digitaux
Les conséquences de l’écran sur les relations
Atelier : partages d’expériences et de bonnes pratiques sur la communication digitale
Animer efficacement son équipe avec les outils digitaux
Savoir motiver et déléguer avec les outils digitaux
Trouver l’équilibre entre confiance et contrôle
Respecter la frontière entre vie privée/ vie professionnelle
Constituer et animer une communauté virtuelle
Animer une réunion d’équipe à distance
Les techniques pour dynamiser son déroulement
Les spécificités des outils digitaux à l’international
Accompagner les équipes vers le digital
Repérer et traiter les résistances au changement
Identifier les moteurs pour que les collaborateurs utilisent les outils digitaux
Insuffler une culture permanente de progrès au sein des équipes
Cas pratique : faire le point sur la maturité digitale de son équipe
Programme :
Panorama des évolutions actuelles en management d’équipe
L’état d’esprit, la posture managériale et les comportements nécessaires pour ces approches
Du hackathon au design thinking : zoom sur quelques méthodes innovantes à intégrer dans son management
Apprendre ensemble
Se familiariser aux critères d’évaluation de l’apprenance pour mieux situer son management
Acquérir des outils pour renforcer la capacité à apprendre en équipe : tables apprenantes, learning expédition…
Devenir facilitateur d’intelligence collective
Les techniques pour faciliter les interactions lors des réunions collaboratives
Elever le niveau de confiance et de co-responsabilité au sein de l’équipe
Cas pratiques : animer une réunion collaborative et favoriser la confiance
Développer l’agilité et la créativité des équipes
Les cinq étapes du design thinking, pour développer la créativité
Cas pratique : se mobiliser collectivement pour atteindre un objectif
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– faire progresser ses collaborateurs grâce à des feedbacks efficaces
Programme :
Se positionner en tant que manager de managers
Les différents niveaux de management au sein de l’entreprise
Responsabilités et organisation de l’entreprise
Avoir une vision des enjeux de l’entreprise et savoir la faire partager
Connaître son niveau de délégation
Piloter une équipe de responsables opérationnels
Déterminer les modalités de fonctionnement, les niveaux de délégation et de reporting
Formaliser les règles du jeu
Élaborer les objectifs et le budget et les décliner
Mettre en place son tableau de bord
Développer son leadership
Construire son identité de leader
Développer ses capacités d’anticipation
Adapter son management à chaque manager
Accompagner les responsables
Savoir respecter les délégations et se faire respecter
Intervenir auprès des équipes à bon escient
Gérer des situations difficiles
Constituer une véritable équipe de responsables opérationnels
Mettre en place une communication commune
Encourager les échanges croisés
Capitaliser sur les ” best practices “
Mettre en place des outils de pilotage
Reporting vers le haut
Points de contrôle et système d’alerte
Traitement et diffusion des informations
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– construire son plan pour devenir leader
Programme :
Identifier les clés de l’intelligence collective
Dégager les critères clés d’un fonctionnement efficient d’une équipe
Identifier les composantes d’une équipe cohésive et collaborative
Atelier : tester sa posture personnelle de travail en équipe
Diagnostiquer votre équipe et vos pratiques managériales
Identifier les points de progression personnels et collectifs vers l’intelligence collective
Atelier : évaluer sa posture de manager face au collectif
Connecter les différents types d’intelligences des membres de son équipe
Stimuler la cohésion et les synergies au sein de son équipe, par la complémentarité de ses membres
Prendre en compte les réactions émotionnelles et gérer les conflits
Mettre en place l’intelligence collective : outils et méthodes
Résoudre avec l’équipe des problèmes complexes
Mutualiser les apprentissages
Stimuler les idées créatives
Prendre des décisions
Les outils collaboratifs digitaux du manager de demain
Cas pratique : expérimenter les principaux outils collaboratifs
Préparer l’action, être porteur d’une dynamique nouvelle
Planifier les réalisations collectives
Cas pratique : s’entrainer à présenter une démarche collective à son équipe
Programme :
Participer ensemble à un projet commun
Se doter d’objectifs concrets de résultats
Passer ensemble des objectifs à l’action
Clarifier le rôle des différents interlocuteurs
Définir ensemble le pouvoir et les limites de chacun
Mettre au point la planification de l’action
Mettre sur pied les outils de contrôle et de suivi des étapes de la progression
Repérer et traiter les blocages individuels et collectifs
Négocier ensemble et trouver les solutions
Informer et être informé en permanence
Savoir faire vivre l’information
Programme :
Développer la ” network attitude “
Les objectifs des réseaux relationnels
Apports des nouvelles technologies
Évaluer sa capacité à ” réseauter “
Identifier, intégrer, créer et entretenir un réseau
Différents types de réseaux : exemples, modes de fonctionnement, objectifs
Évaluer son ou ses réseau(x) personnel(s) et organiser ses contacts
Trouver et rejoindre un réseau existant
Soigner son intégration
Savoir développer son réseau
Entretenir ses relations pour un haut niveau de réactivité
L’art et la manière de se faire des relations
Les erreurs à ne pas commettre
Maintenir son réseau
Créer les occasions de rencontre entre les membres de son réseau
Générer et stimuler des échanges
Méthodes et outils pour élargir son réseau
Créer un réseau professionnel
Bonnes pratiques pour réussir l’animation de son réseau
Faire connaître son réseau
Recruter de nouveaux membres et animer la collectivité
Connaître les médias sociaux pour animer son réseau
Programme :
Définir les attributs d’une équipe soudée
Comment choisir les membres d’une équipe ?
Les avantages de la cohésion dans un environnement exigeant et changeant
Favoriser la confiance au sein de l’équipe
Répartir clairement les tâches
Organiser le partage d’information
Favoriser la bienveillance
Exploiter les motivations individuelles et créer un collectif
L’intelligence émotionnelle
Le rôle du coach : développer les talents de ses collaborateurs dans une dimension collective
Renforcer le sentiment d’appartenance
Faire émerger une identité commune
Développer l’esprit d’équipe
Créer l’adhésion autour de valeurs
Utiliser les challenges collaboratifs pour valoriser les points forts de chacun et renforcer les synergies internes
Maintenir la cohésion dans la complexité
Intégrer les fortes personnalités dans une équipe
Gérer l’intergénérationnel
Cas pratique : diagnostic de son équipe et création d’un plan de cohésion
Programme :
Connaître sa préférence cérébrale
Découvrir sa préférence cérébrale
Etre efficace en utilisant ses deux hémisphères grâce au ©Mind Mapping
Utiliser le ©Mind Mapping
Développer son esprit de synthèse et sa pensée créative
Savoir recueillir, sélectionner et organiser des informations orales
Savoir comment le décliner dans tous les domaines
Appliquer le ©Mind Mapping
. la prise de notes
. la conduite de réunion
. ses présentations orales
. ses conversations téléphoniques
Le mettre en pratique avec une variété de supports
Créer son style et personnaliser son ©Mind Mapping
Identifier les 6 types de personnalité de base
Analyser son propre profil psychologique et le repérer chez ses interlocuteurs
Développer des comportements positifs
Parties de personnalité
Canaux de communication
Besoins psychologiques
Perception de l’environnement
Interaction avec les autres types de personnalité
Repérer les signaux précurseurs d’une communication parasitée
Les mécanismes d’échec dans la relation
Les stratégies d’intervention pour réduire les pertes de temps et optimiser l’énergie et la productivité
Maîtriser les notions de base avant d’animer une réunion
Identifier les fonctions dans le groupe
Identifier les rôles et statuts de chacun des participants
Connaître les émotions du groupe
Distinguer les différents types de réunions
La réunion d’évaluation
La réunion dédiée à la résolution de problèmes
La réunion à visée de prise de décision
La réunion de concertation
Préparer la réunion
Organiser la réunion : lieu, convocation, plan de table
Se mettre en condition
Développer sa maîtrise de soi
Gérer le déroulement de la réunion
Lancer la discussion
Utiliser les questions directes
Faire progresser la réunion
Recentrer la discussion
Gérer le groupe
Animer la réunion : tours de tables, brainstorming, sous-groupes…
Gérer le déroulement du temps
Comprendre les points de vue
Stimuler et calmer le débat
Conclusions, synthèses, comptes-rendus
S’adapter aux spécificités des réunions à distance
Connaître les règles du jeu
Etape 1 : Test Amont (10 min)
Etape 2 : Coaching Préparatoire (30 min)
Etape 3 : Vidéo (90 min)
Etape 4 : Classe Virtuelle (1h)
Etape 5 : Journée Présentielle (1 jour)
Etape 6 : Test Aval (10 min)
Etape 7 : Coaching de Bilan (1h)
Gérer le groupe lors d’une réunion :
Objectifs
- différencier les phases de la vie d’un groupe et les comportements adéquats à chacune de ces phases, remédier aux absences de participation, gérer les situations difficiles dans un groupe
Objectifs
- préparer logiquement et psychologiquement une réunion, planifier une réunion : rechercher une date, établir un timing, préparer les documents nécessaires, organiser la salle en fonction de l’objectif poursuivi
Objectifs
- identifier les éléments clés du démarrage d’une réunion, accueillir vos participants, lancer votre réunion avec succès
Objectifs
- démarrer et conduire efficacement une réunion, gérer le groupe et créer un climat favorable au bon déroulement de la réunion, concevoir un compte-rendu utile
Objectifs
- identifier quel type d’animateur (trice) vous êtes, connaître le comportement à adopter face au groupe
Le trac, c’est grave docteur ?
Objectifs
- diagnostiquer votre trac, comprendre cette émotion, la reconnaître et l’accepter, l’apprivoiser pour en faire un moteur
Objectifs
- déterminer clairement les raisons, rationnelles ou non, qui causent le trac, mieux connaître vos mécanismes intérieurs, prendre conscience des conséquences, en termes de perte de confiance en soi, d’une intervention mal préparée
Objectifs
- lister les principales réponses physiques possibles à apporter au trac, maîtriser et mettre en pratique ces techniques de réponse aux manifestations physiques du trac
Objectifs
- déterminer clairement les réponses mentales à apporter aux différents points de blocage que vous pouvez ressentir, mettre en place les schémas mentaux qui vous permettront de vous libérer du trac, avoir en tête les outils nécessaires à une prise de parole en public réussie lorsque le trac a une cause plus objective, pour restituer la structure de votre propos
Objectifs
- préparer une future prise de parole en public, gérer votre stress et bien préparer votre discours, maîtriser les techniques de l’expression orale pour capter l’attention et susciter l’intérêt de votre public, évaluer votre prestation
Objectifs
- reconnaitre les types de questions, poser des questions pertinentes à vos auditeurs, répondre de façon adaptée aux questions posées
Expert-Manager : comprendre le changement de posture
Passer de la responsabilité individuelle à la responsabilité collective
Identifier les atouts du manager-expert
S’appuyer sur son expertise pour assoir sa légitimité de manager
Négocier sa marge de manœuvre avec son N+1
Identifier les atouts et pistes de progrès de l’équipe
Choisir les priorités de l’équipe pour atteindre plus facilement les résultats escomptés
Gérer les relations délicates au sein de l’équipe (ex : management d’anciens collègues, adhésion à des changements de méthodes de travail et d’organisation…)
Promouvoir un management collaboratif autour d’objectifs communs
Manager la compétence collective
S’appuyer sur son expertise pour donner du sens et mobiliser son équipe
Donner du sens au travail demandé
Fixer des objectifs stimulants, co-construire et suivre le plan d’action avec l’équipe
Impliquer les collaborateurs dans les décisions qui les concernent
Informer et communiquer (ex : briefings, débriefings, réunions-flash…)
Mettre son expertise au service des actes fondamentaux du management de proximité
Conseiller et donner un retour sur le travail effectué : aider à corriger les erreurs et recadrer avec sens
Assurer un suivi pour atteindre les objectifs et accroître la performance des collaborateurs
Clarifier les règles du jeu pour permettre à l’équipe de bien fonctionner et renforcer sa cohésion
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– motiver ses collaborateurs
Émotions et management d’une équipe
Impact sur les performances professionnelles
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle
Connaître ses propres sentiments et émotions
L’échelle de conscience émotionnelle
Distinguer émotions et besoins
Repérer les émotions comme indicateur d’une situation précise
Apprendre à ses collaborateurs à faire la différence
Savoir analyser ce que ressentent les collaborateurs
Savoir les analyser, en mesurer l’intensité, en comprendre la raison
Développer écoute, empathie
Apprendre à gérer ses émotions et celles de son équipe
Donner et accepter des signes de reconnaissance
Apprendre les clés du feedback
Savoir piloter les émotions
Optimiser les relations de travail de son équipe
Réagir positivement par rapport à une situation
Entraînement sous forme de simulations :
. adapter son attitude en fonction des interlocuteurs
. réagir face à un interlocuteur mécontent, coléreux, timide…
Savoir gérer émotionnellement son équipe
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– l’écoute active : comment la pratiquer ?
Repérer et mettre au jour un conflit
Comprendre le mécanisme d’un conflit
Avoir une vision systémique
Identifier les causes sous-jacentes principales
Se connaître en situation de conflit
Faire un diagnostic de son propre comportement
Prendre en compte les émotions et les croyances
Appréhender la stratégie de son ou de ses interlocuteurs
Pointer les motivations, les intérêts, les projets cachés
Savoir rétablir une communication positive
Organiser la rencontre
Maîtriser les outils d’une bonne communication
Etre souple et tolérant
Changer de vision, recentrer
Gérer un conflit avec un tiers
Tester la « bonne foi » de l’interlocuteur
Faire appel à un médiateur
Faire appel à un arbitre en dernier recours
Imaginer, faire proposer des solutions négociées
Consolider l’avenir et anticiper
Faire prendre des engagements et assurer le suivi
Entretenir la cohésion et la coopération de l’équipe
Compléter la formation avec les modules e-learning :
– déjouer les manipulations
Identifier les personnalités difficiles et ses propres réactions
Découvrir les principaux types de personnalités difficiles
Comprendre quand, avec qui, dans quels contextes et avec quels enjeux ces comportements se manifestent
Comment avons-nous tendance à réagir et avec quels résultats ?
Prendre du recul pour choisir une stratégie
Bien discerner le factuel des hypothèses que l’on en tire
Etre attentif à ses interprétations et à ses représentations
Agir sur le cycle « émotions/comportements »
Adapter son mode de communication
Les gérer en fonction des situations et des attitudes
Gérer les personnalités difficiles
Comment agir ?
Quel comportement adopter selon les différents traits de personnalité ?
Mobiliser les énergies pour faciliter les relations
Sortir des situations de blocage
Préparer l’entretien de recadrage
L’organisation du rendez-vous : choisir le bon moment
Les étapes de l’entretien : de l’accueil à la conclusion d’un accord
Préparer son discours et ses arguments
Utiliser les techniques de communication adaptées
La reconnaissance : comment manifester sa reconnaissance auprès des collaborateurs
L’écoute active
La reformulation
Mener l’entretien de recadrage : méthode et posture
Méthodologie pour recadrer efficacement
La posture : être ferme et bienveillant
Valider un accord constructif avec le collaborateur
Assurer un suivi après l’entretien
Mises en situation
Modalités pratiques de l’accompagnement individuel
Les 4 entretiens viseront une montée en performance progressive de la personne
Faire un état des lieux approfondi
Analyser les premières solutions mises en œuvre et ses réactions face à leur échec : gestion des imprévus, conflits…
Formuler les résultats concrets à obtenir
Elaborer un plan d’action managérial
Etudier les avantages et inconvénients des nouvelles actions envisagées sur la motivation et la performance de l’équipe
Réaliser un diagnostic de ses compétences managériales opérationnelles en lien avec le plan d’action élaboré
Co-construire un support d’aide à la progression
Mesurer les progrès accomplis
Choisir les outils et démarches de management d’équipe les plus efficaces pour résoudre les difficultés et conseils d’utilisation
Co-construire un plan d’action rectificatif
Se préparer à suivre la feuille de route
Améliorer son organisation et sa gestion du temps pour mieux gérer ses priorités et celles de son équipe
Vérifier l’impact de ses progrès sur l’autonomie des collaborateurs et la cohésion de l’équipe
Comment se préparer aux objections ?
Objectifs
- comprendre les difficultés auxquelles on se confronte lorsqu’on doit répondre à des objections, vous préparer à recevoir des objections et à y répondre
Objectifs
- recevoir les objections et décoder les points de blocage, répondre aux aspects factuels et émotionnels, bien réagir en cas de mauvaise foi de l’interlocuteur
Les techniques d’écoute active en situation difficile: réclamation/conflit
Objectifs
- accueillir les réclamations clients dans un climat favorable, désamorcer les conflits
Commerciaux : identifier un conflit pour réagir
Objectifs
- identifier les mécanismes des situations de conflit dans un contexte commercial, citer les comportements à éviter dans la gestion d’un conflit, développer un comportement assertif, condition d’une bonne gestion d’un conflit
Commerciaux : résoudre une situation de conflit en cinq étapes
Objectifs
- restaurer une relation constructive avec le client, adopter une approche méthodique en cinq étapes pour dépasser la situation de conflit
Rester maître de soi face à l’agressivité
Objectifs
- repérer les comportements agressifs, vous positionner et choisir une attitude adéquate face à une personne agressive
1ère partie (3 jours)
Définir les objectifs fédérateurs et les piloter
Communiquer et fédérer collectivement et individuellement autour des objectifs
Concilier atteinte des objectifs et satisfaction des membres de l’équipe
Impliquer ses collaborateurs dans la définition des objectifs
Identifier son style de management privilégié
Trouver sa juste position de manager
Se connaître et identifier ses atouts
Cas pratique : sur la base d’un autodiagnostic, identification de son style de management et de ses axes de progression
Adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations
Utiliser le style de management approprié à ces niveaux
Cas pratique : à partir d’une matrice, évaluer le niveau d’autonomie de ses collaborateurs et définir un plan d’actions
Développer la motivation de ses collaborateurs
Repérer les causes possibles de démotivation
Savoir remotiver un collaborateur
Communiquer efficacement : compétence clé du manager
Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle
Développer assertivité, écoute active, langage verbal et non-verbal adaptés
Intégrer l’importance du cadre de référence
Donner du sens aux décisions et à l’action pour fédérer autour des enjeux
Cas pratique : mise en situation
Décider de ses axes de progrès
élaboration de son plan de progression personnelle
Inter-session
2ème partie (2 jours)
Partager et échanger sur ses pratiques
S’approprier les pratiques incontournables du pilotage individuel de ses collaborateurs
Réaliser des entretiens de suivi d’activité réguliers
Valoriser le collaborateur en reconnaissant les efforts et les résultats
Recadrer sans démotiver
Déléguer une tâche
Gérer un conflit
Cas pratique : mise en situation à partir des cas réels des participants
Mobiliser collectivement son équipe
Transmettre sa vision de manière motivante
Décliner, s’approprier et fédérer ses collaborateurs autour des décisions de la direction et des orientations stratégiques de l’organisation
S’appuyer sur les outils du management visuel
Cas pratique : simulation d’animation de réunions
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– motiver ses collaborateurs
Prendre à temps des décisions optimales : le management prospectif
Disposer d’une « boussolle décisionnelle » : décider dans la complexité
Raisonner en analyse de risques
Reclarifier avec l’équipe les missions et les objectifs
. la mission
. les valeurs et les règles
. les objectifs personnels et collectifs
Savoir faire passer des messages de direction
Savoir utiliser le recadrage positif
Comment transformer une « contradiction » en opportunité d’action
Favoriser cohésion et solidarité
Analyser les atouts et les axes de progrès de l’équipe
Créer une émulation
S’entraîner à faire émerger l’esprit d’équipe
Suivre l’action
Assurer les points de suivi individuel et collectif
Créer les outils d’information des résultats
Anticiper et traiter les conflits
La résolution de conflit
La médiation
Compléter la formation avec les modules e-learning :
– impulser un projet d’équipe
Faire du tableau de bord un outil de pilotage
L’analyse de son service :
. finalités et missions
. activités
. moyens
. entrées/sorties
. environnement
Les notions de performance, d’efficacité, de compétitivité, d’indicateur
Évaluer pour définir et prioriser ses objectifs
Les critères d’un tableau de bord efficace
Evaluer la performance individuelle et collective
Évaluation du potentiel de l’équipe
Évaluation du potentiel du manager
Entretien d’évaluation
Analyse des compétences
Choix des indicateurs
Isoler l’impact de l’environnement sur la performance individuelle
Etapes d’élaboration d’un tableau de bord de service
Définition, hiérarchisation et formalisation des indicateurs
Présentation et lisibilité du tableau de bord
Diffusion et mise à jour du tableau de bord
Réussir la mise en place
Communiquer autour du tableau de bord
Exploiter le tableau de bord
Tableau de bord et éthique
Comprendre la place de la délégation dans l’animation d’une équipe
Définir les objectifs pour l’entreprise et le responsable hiérarchique
Saisir les opportunités et repérer le bon moment pour déléguer
Préparer une délégation
Identifier les 6 motivations principales pour le collaborateur
Acquérir les compétences nécessaires pour réussir cette délégation
Comprendre les valeurs de chacun dans l’objectif de la délégation et son déroulement
Identifier les freins à la délégation pour le collaborateur et le responsable hiérarchique
Présenter une délégation
. informer sur l’enjeu, le pouvoir confié, ses limites, ses exigences et ses contraintes
La participation nécessaire du collaborateur :
. à la rédaction du projet
. aux objectifs
. aux actions à mener
Négocier avec le partenaire sur les moyens à mettre en œuvre (formation, temps…)
Mesurer la performances et le suivi des résultats
Suivre la délégation
Définir les critères d’un bon suivi
Identifier les conditions de réussite
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– faire progresser ses collaborateurs grâce à des feedbacks efficaces
Avoir une vision globale pour prendre du recul
L’alignement des actions du manager avec les enjeux majeurs de son entité
L’évaluation des forces collectives en termes de compétences et de motivation
Construire la confiance et la cohésion
Susciter l’envie de travailler ensemble
Mettre en synergie les talents pour renforcer la performance collective
Entraîner les équipes à agir collectivement
Permettre à chacun de devenir co-acteur des analyses et co-concepteurs des plans d’action et du suivi
S’entraîner à poser des questions plutôt qu’à affirmer
Développer au sein de l’équipe une culture apprenante
Dynamiser « le jeu collectif » au sein même des réunions
Déléguer ces rôles pour susciter synergie et circularité
Atteindre les résultats en co-responsabilité
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– adapter son style de management
Intégrer le changement comme dynamique d’évolution individuelle et collective
Repérer les acteurs et les cibles du changement
Identifier les sources de résistance individuelles et collectives
Comprendre les comportements face au changement et les facteurs de stress
La posture du manager lors du changement
Déployer un leadership d’influence
Construire un plan d’accompagnement managérial fédérateur
Cartographier les personnes ciblées par le changement et leur seuil d’acceptabilité
Analyser les impacts du changement pour les collaborateurs
S’appuyer sur les leaders et impliquer autour du changement
Repérer et traiter les points de blocage de l’équipe
Faire participer l’équipe au processus décisionnel
Elaborer son plan grâce aux outils de co-construction
Cas pratique : élaborer un projet de changement pour son équipe
Déployer le projet de changement au sein de son équipe
Accompagner les apprentissages et capitaliser sur l’existant
Planifier les actions à partir d’engagements validés
Elaborer et exploiter les KTI (Key Transformation Indicators) du projet
Etablir les reportings vers les parties prenantes
Mettre en place les points de suivi individuels et collectifs
Savoir recadrer, reconnaitre les progrès et les succès
Faire partager une vision commune et adhérer son équipe
Informer sur l’avancée du projet
Mener des entretiens d’accompagnement et de coaching
Favoriser l’expression des émotions et les canaliser
Gérer les divergences et prévenir les conflits sous-jacents
Consolider la confiance mutuelle
Cas pratique : rédiger les messages clés du changement
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– Accompagnement au changement : formations et groupes d’échanges
Savoir pratiquer l’écoute active
Objectifs
- définir ce qu’est l’écoute active, décrire les avantages et les conditions pour être en mesure d’utiliser cette technique, appliquer une méthodologie opérationnelle pour la mettre en pratique, analyser votre capacité d’écoute et vos objectifs d’optimisation
L’écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
Objectifs
- définir l’écoute active et identifier ses avantages, déterminer les situations dans lesquelles il est utile d’y recourir
L’écoute active: comment la pratiquer
Objectifs
- vous centrer sur votre interlocuteur pour l’écouter, l’encourager à s’exprimer par des questions, vérifier que vous vous êtes bien compris grâce à la reformulation
Reformuler pour mieux se comprendre
Objectifs
- vérifier que vous avez bien compris ce qu’on vous a dit grâce à la reformulation, adapter vos reformulations à la situation, éviter certaines erreurs de reformulation qui entraîneraient des difficultés dans la communication
Développer les compétences de ses collaborateurs
Objectifs
- identifier la compétence et les quatre domaines de compétences de vos collaborateurs, -différencier compétences individuelles et compétences collectives, expliquer votre démarche de développement des compétences à votre équipe, évaluer les compétences à développer dans votre équipe, choisir le mode de développement adapté aux besoins de votre équipe
Communiquer efficacement avec son équipe
Objectifs
- adopter la bonne démarche avant de communiquer un message, prendre en compte toutes les paramètres qui influencent la communication, écouter activement pour vous adapter à votre équipe, reformuler les propos de vos collaborateurs de façon adéquate
Impliquer ses collaborateurs
Objectifs
- définir l’implication et la reconnaitre chez vos collaborateurs, identifier les caractéristiques de l’implication organisationnelle et de l’implication au travail, déterminer les actions à entreprendre pour créer les conditions de l’implication
Motiver ses collaborateurs
Objectifs
- définir la notion d’implication, identifier les caractéristiques des théories de la motivation, identifier les neuf facteurs clés de motivation selon Jeff Cartwright, identifier les trois facteurs de la motivation selon Vroom, identifier l’impact de votre style de management sur la motivation de vos collaborateurs
Déléguer : les clés du succès
Objectifs
- Identifier les 5 étapes d’une délégation réussie
- Identifier les critères de choix des tâches à déléguer et des personnes à qui déléguer
- Identifier les éléments à présenter à la personne à qui vous déléguez une tâche
- Mettre en place un système de suivi de la délégation
- Évaluer les résultats de votre délégation
Impulser un projet d’équipe
Objectifs
- identifier les caractéristiques d’une équipe et d’un projet, définir la notion de projet d’équipe, -définir un projet d’équipe avec la participation de toute l’équipe, identifier les actions permettant de souder l’équipe autour du projet, identifier les actions de soutien à l’équipe pendant la réalisation du projet
Adapter son style de management
Objectifs
- identifier les quatre styles de management, associer le style approprié aux caractéristiques du collaborateur, savoir faire évoluer son style en fonction des situations
Formuler et recevoir un feedback
Objectifs
- trouver les termes qui permettent de formuler efficacement un feedback, formuler un feedback ouvert offrant toujours des possibilités d’améliorations, recevoir un feedback à profit
Manager : être coach de commerciaux
Objectifs
- différencier le coaching des autres approches managériales, comprendre l’intérêt d’une telle démarche au niveau individuel et au niveau d’une équipe commerciale, déterminer les situations où le coaching est approprié, prendre conscience des aspects de la posture de manager coach et des changements à opérer pour l’adopter
Manager : évaluer ses commerciaux pour mieux les coacher
Objectifs
- mesurer et analyser les performances de vos collaborateurs, en vue d’évaluer l’écart entre les attentes de l’entreprise et leurs réalisations, cerner leurs profils, ainsi que leurs besoins et motivations, s’appuyer sur quelques clefs pour analyser le fonctionnement et le degré de maturité de votre équipe commerciale
Manager : adopter la coach attitude avec ses commerciaux
Objectifs
- maîtriser les techniques de communication permettant de favoriser les situations de coaching, trouver le positionnement adéquat pour faire évoluer son rôle de manager vers celui de coach
Manager : le coaching individuel des commerciaux
Objectifs
- structurer vos entretiens de coaching individuels, maîtriser les techniques de questionnement facilitant la prise de conscience et la recherche de solutions de la part de vos commerciaux, aider vos commerciaux à dessiner leurs plans d’actions et à les suivre dans le temps
Manager : le coaching d’équipe commerciale
Objectifs
- comprendre l’intérêt de la cohésion d’une équipe commerciale, distinguer les différents degrés de maturité possibles d’une équipe, repérer le degré de maturité de votre équipe et agir en conséquence, afin de l’amener à être plus performante, vous appuyer sur les réunions pour favoriser la cohésion de votre équipe
Identifier les 2 rôles essentiels du manager pour atteindre la performance
Accompagner et suivre ses collaborateurs et l’équipe
Responsabiliser ses collaborateurs
Co-construire les « règles de vie » de l’équipe pour faciliter l’atteinte des objectifs et prévenir dysfonctionnements et conflits
Impliquer les collaborateurs dans les décisions opérationnelles qui les concernent
Déléguer tâches, responsabilités et projets pour soutenir la motivation
Adapter son management aux collaborateurs pour entraîner l’adhésion
Définir une stratégie d’accompagnement et un plan d’actions pour répondre aux besoins détectés
Clarifier comment mettre en œuvre et suivre le plan d’actions au quotidien
Instaurer la confiance pour faciliter cohésion de l’équipe et atteinte des résultats
Se montrer équitable dans sa pratique du soutien et du recadrage
Développer les compétences collectives de l’équipe
Encourager et organiser le partage des bonnes pratiques
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– déléguer : les clés du succès
Prendre la mesure de son nouveau poste
Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
S’informer de l’ambiance de l’équipe et des interactions individuelles
Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions
Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
Connaître les difficultés à surmonter : manager d’anciens collègues, changement fréquent de responsable, historique de l’activité…
Organiser la transition avec l’ancien manager
Identifier les motivations des membres de son équipe
Définir un calendrier des premières semaines de sa prise de poste
Réussir les premiers temps
Echanger avec ses interlocuteurs internes privilégiés (projets, difficultés, enjeu…)
Réunir son équipe pour partager les éléments de situation, les règles de travail en commun et les objectifs
Fixer le schéma de diffusion et d’échanges d’information : réunions, rythme, contenus…
Endosser sa nouvelle posture de manager
Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation
Etre attentif à ses propres signes extérieurs : look, gestuelle, propos
Connaître ses collaborateurs pour adapter son style de management
Identifier les leviers positifs de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence…
Susciter l’avis de son équipe pour décider et agir
Définir et diffuser les indicateurs de pilotage de son nouveau périmètre
Animer son équipe en fonction des situations
Repérer les actions pour asseoir sa légitimité
Gérer des désaccords et des résistances
Manager des situations particulières : anciens collègues, personnalités difficiles, écart de génération…
Savoir partager les succès, les difficultés et les échecs
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– adapter son style de management
1ère partie (3 jours)
Définir les objectifs fédérateurs et les piloter
Communiquer et fédérer collectivement et individuellement autour des objectifs
Concilier atteinte des objectifs et satisfaction des membres de l’équipe
Impliquer ses collaborateurs dans la définition des objectifs
Identifier son style de management privilégié
Trouver sa juste position de manager
Se connaître et identifier ses atouts
Cas pratique : sur la base d’un autodiagnostic, identification de son style de management et de ses axes de progression
Adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations
Utiliser le style de management approprié à ces niveaux
Cas pratique : à partir d’une matrice, évaluer le niveau d’autonomie de ses collaborateurs et définir un plan d’actions
Développer la motivation de ses collaborateurs
Repérer les causes possibles de démotivation
Savoir remotiver un collaborateur
Communiquer efficacement : compétence clé du manager
Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle
Développer assertivité, écoute active, langage verbal et non-verbal adaptés
Intégrer l’importance du cadre de référence
Donner du sens aux décisions et à l’action pour fédérer autour des enjeux
Cas pratique : mise en situation
Décider de ses axes de progrès
élaboration de son plan de progression personnelle
Inter-session
2ème partie (2 jours)
Partager et échanger sur ses pratiques
S’approprier les pratiques incontournables du pilotage individuel de ses collaborateurs
Réaliser des entretiens de suivi d’activité réguliers
Valoriser le collaborateur en reconnaissant les efforts et les résultats
Recadrer sans démotiver
Déléguer une tâche
Gérer un conflit
Cas pratique : mise en situation à partir des cas réels des participants
Mobiliser collectivement son équipe
Transmettre sa vision de manière motivante
Décliner, s’approprier et fédérer ses collaborateurs autour des décisions de la direction et des orientations stratégiques de l’organisation
S’appuyer sur les outils du management visuel
Cas pratique : simulation d’animation de réunions
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– motiver ses collaborateurs
Panorama des évolutions actuelles en management d’équipe
L’état d’esprit, la posture managériale et les comportements nécessaires pour ces approches
Du hackathon au design thinking : zoom sur quelques méthodes innovantes à intégrer dans son management
Apprendre ensemble
Se familiariser aux critères d’évaluation de l’apprenance pour mieux situer son management
Acquérir des outils pour renforcer la capacité à apprendre en équipe : tables apprenantes, learning expédition…
Devenir facilitateur d’intelligence collective
Les techniques pour faciliter les interactions lors des réunions collaboratives
Elever le niveau de confiance et de co-responsabilité au sein de l’équipe
Cas pratiques : animer une réunion collaborative et favoriser la confiance
Développer l’agilité et la créativité des équipes
Les cinq étapes du design thinking, pour développer la créativité
Cas pratique : se mobiliser collectivement pour atteindre un objectif
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– faire progresser ses collaborateurs grâce à des feedbacks efficaces
La fonction d’agent de maîtrise
Le rôle renouvelé de l’agent de maîtrise dans l’organisation de l’entreprise : qualité, sécurité, environnement
Identification de son style personnel par rapport à la fonction
Poser un cadre de fonctionnement clair avec son équipe
Son positionnement personnel dans le rôle de pilotage et veille
Trouver sa légitimité et son aisance managériale
Établir une communication efficace
Les conditions d’une communication de qualité
Écouter, comprendre, expliquer et informer
Assurer un reporting pertinent vers sa hiérarchie
Décliner par le collectif les projets de l’entreprise et accompagner les changements
Animer des réunions « flash »
Stimuler la créativité et l’innovation
Prendre des décisions en équipe
Animer et motiver une équipe
Découvrir les ressorts de la motivation
Repérer les blocages et les problèmes
Faire confiance, déléguer et contrôler
Utiliser les signes de reconnaissance
Gérer son temps et son stress
Mobiliser ses ressources pour gérer son stress
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– s’entraîner au management situationnel : face à une équipe
Prendre à temps des décisions optimales : le management prospectif
Disposer d’une « boussolle décisionnelle » : décider dans la complexité
Raisonner en analyse de risques
Reclarifier avec l’équipe les missions et les objectifs
. la mission
. les valeurs et les règles
. les objectifs personnels et collectifs
Savoir faire passer des messages de direction
Savoir utiliser le recadrage positif
Comment transformer une « contradiction » en opportunité d’action
Favoriser cohésion et solidarité
Analyser les atouts et les axes de progrès de l’équipe
Créer une émulation
S’entraîner à faire émerger l’esprit d’équipe
Suivre l’action
Assurer les points de suivi individuel et collectif
Créer les outils d’information des résultats
Anticiper et traiter les conflits
La résolution de conflit
La médiation
Compléter la formation avec les modules e-learning :
– impulser un projet d’équipe
Animer son équipe
Renforcer la maîtrise des entretiens en face à face
Animer un groupe de travail et faire émerger des solutions de changements
Incarner l’institution
Mieux communiquer avec son n+1
Assumer son rôle de manager et faire adhérer ses équipes
Etablir une relation individuelle efficace avec chaque collaborateur
Remotiver un collaborateur démotivé
Recadrer un collaborateur
Prévenir et gérer les tensions dans ses équipes
Prévenir les conflits, les assumer et les traiter, selon une attitude respectueuse de l’autre
Surmonter l’épreuve de la contradiction
1ère partie : formation en présentiel
Connaître et analyser son équipe
Construire un plan d’action pour améliorer les compétences et la performance
Fixer le cap
Expliquer et gérer le changement
Planifier les actions à mettre en œuvre
Assurer le suivi sur le terrain
Assurer la cohésion de son équipe
Gérer les relations avec l’équipe
Encourager, féliciter
Savoir dire non
Effectuer un recadrage positif
Accompagner le développement des collaborateurs
Déléguer
Optimiser les relations avec la hiérarchie
Savoir dire non
Effectuer son auto-diagnostic
Construire son plan de progrès
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– adapter son style de management
2ème partie : accompagnement personnalisé d’1/2 journée
Coaching après 6 semaines de mise en pratique sur le terrain
Une radiographie complète du profil de l’équipe
Un débrief sur les méthodes pratiquées
L’examen des pistes de solutions les mieux adaptées
La construction d’un plan d’action étayé et argumenté permettant de mener l’équipe à la réussite, de s’adapter aux changements, d’assurer la continuité de la progression souhaitée par la direction
Se positionner avec aisance en tant que manager de proximité
Évoluer d’un positionnement d’expert à celui de manager d’équipe
Construire sa légitimité, instaurer la confiance
Identifier ses styles de management préférentiels leurs atouts et contraintes
Adapter son style aux besoins des collaborateurs et au contexte
Cadrer, soutenir et faciliter le partage des bonnes pratiques
Devenir le manager de ses collègues
Manager l’individuel et le collectif
Fixer des objectifs, évaluer les compétences et les performances
Accompagner la progression et assurer le suivi
Agir sur les leviers de motivation, responsabiliser les acteurs et déléguer avec pertinence
Développer la cohésion d’équipe et la faire passer d’une logique individuelle à une logique collective
Développer ses compétences de communicant en situation professionnelle
Préparer et conduire les différents entretiens
Recadrer en développant l’implication
Traiter les divergences, anticiper et gérer les conflits
Communiquer avec sa hiérarchie et ses pairs
Piloter la performance durable
Les paradoxes du management au quotidien
Développer l’efficacité collective tout en privilégiant la contribution individuelle
Assurer les conditions de réussite à long terme tout en gérant les exigences à court terme
Faire cohabiter management hiérarchique et management de projet
Manager le changement tout en garantissant la stabilité
Manager ses collaborateurs au quotidien
Gérer la difficulté quand elle se présente
Mener un entretien de recadrage
Gérer les absences et leur répétition
Comprendre le pourquoi d’une démission
Détecter les indices de stress et les analyser
Gérer le collectif de son équipe au jour le jour
Réorganiser son temps et celui de son équipe
Faire face à une surcharge de travail
Programmer les travaux dans les périodes de sous-activité
Informer sur l’évolution de l’entreprise
Faire travailler ensemble ses collaborateurs
Gérer les relations inter-services et la relation client-fournisseur interne
Détecter les gisements de productivité
Manager avec enthousiasme
Défendre son équipe face à sa hiérarchie
Communiquer sur les résultats
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– impliquer ses collaborateurs
Appréhender la logique du contrôle de gestion
Proposer des investissements rentables
Evaluation de son coût réel
Etude de la rentabilité économique prévisionnelle
Analyser ses coûts
Notions de charges fixes/charges variables et de charges directes/indirectes
Les différents types de coûts (coûts complets, coûts partiels, coûts par activité…)
La logique des prix de cession interne
Optimiser ses marges et la rentabilité
Le point mort : calcul et optimisation
La décision de maintenir ou non une activité
L’impact sur la fixation des prix
Comprendre le processus budgétaire
La navette budgétaire et la synthèse
Le suivi budgétaire
Piloter son activité grâce au tableau de bord
. les points clés de décision
. les variables d’action
. les seuils d’alerte
L’identification des indicateurs de pilotage et de performance
Formuler un commentaire percutant
Étape 1 : Test Amont (10 min)
Étape 2 : Coaching Préparatoire (30 min)
Étape 3 : Vidéo (90 min)
Étape 4 : Classe Virtuelle (1h)
Etape 5 : Journée Présentielle (1 jour)
Étape 6 : Test Aval (10 min)
Étape 7 : Coaching de Bilan (1h)
Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
Objectifs
- comprendre les différentes règles en matière de durée du travail et de congés,
- gérer au mieux les impératifs et variations d’activité de votre service ou de votre entreprise
Anticiper les conséquences d’une modification du contrat de travail d’un collaborateur
Objectifs
- distinguer entre une modification du contrat de travail et un simple changement des conditions d’exercice,
- choisir la solution la plus adaptée à la situation de l’entreprise
Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
Objectifs
- maîtriser les différents motifs d’absence,
- définir des réponses adaptées,
- optimiser, si besoin, la réorganisation de l’entreprise
Tirer parti de des obligations légales pour motiver ses collaborateurs
Objectifs
- maîtriser les diverses obligations en matière de gestion des compétences,
- appréhender les leviers qui vous permettront d’en faire un véritable outil de management et de motivation
Être réactif face à la démission d’un collaborateur
Objectifs
- cerner la notion de démission,
- lister les principales obligations de chacune des parties,
- maîtriser les conséquences d’une démission
Appliquer les règles d’hygiène et sécurité
Objectifs
- mettre en œuvre les obligations de sécurité pour faire face à vos responsabilités,
- gérer les différents dispositifs et moyens dédiés à la prévention
Savoir prévenir et identifier les cas de harcèlement moral
Objectifs
- qualifier le harcèlement moral,
- identifier les actes potentiellement constitutifs de harcèlement moral,
- gérer les cas de harcèlement moral d’un point de vue juridique et managérial
Les représentants du personnel sont-ils des collaborateurs comme les autres
Objectifs
- maîtriser, d’un point de vue juridique et managérial, la relation avec les représentants élus ou désignés du personnel,
- faciliter l’intégration des représentants du personnel dans un travail d’équipe au quotidien
User avec discernent de son pouvoir disciplinaire
Objectifs
- tracer la frontière entre respect de la vie privée des salariés et mise en place de dispositifs de surveillance,
- définir ce qu’est un règlement intérieur et quelles clauses il peut contenir,
- adapter les sanctions disciplinaires à la gravité de la faute commise par le salarié
Prendre ses fonctions de manager
Objectifs
- utiliser la matrice Urgent / Important, définir des objectifs SMART, identifier les caractéristiques d’une équipe performante et les étapes de sa construction
Adapter son style de management
Objectifs
- identifier les quatre styles de management, associer le style approprié aux caractéristiques du collaborateur, savoir faire évoluer son style en fonction des situations
Prendre ses fonctions de manager
Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.
Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.
Identifier son style de management préférentiel
Adapter son style de management
S’entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d’une équipe
Comprendre les spécificités du travail à distance
Suppression de la supervision directe
Nécessité de faire confiance
Travail asynchrone
Équipes multiculturelles
Développement de l’autonomie
Créer les conditions de l’autonomie des collaborateurs distants
Définir les modes de communication et le rythme des relations à l’intérieur de l’équipe, au sein de l’entreprise
Définir les règles de fonctionnement
Mettre en place les outils de suivi et les tableaux de bord
Cas pratique : organiser son management à distance
Motiver son équipe
Créer de la convivialité dans les moments de rencontre
Lutter contre le sentiment d’isolement
Gérer les conflits
Mobiliser les équipes en transverse
Identifier les activités qui relèvent d’un traitement en proximité
Les rendez-vous (compte-rendu, réunions…) : en faire un moment de motivation et d’appartenance
Atelier : simulation d’un entretien et d’une réunion à distance
Animer l’équipe grâce aux nouvelles technologies
Les outils de travail partagé
Les outils d’accès au savoir
Les outils de workflow
Développer les postures du manager à distance qui créent la confiance
Maitriser les techniques de communication
Créer les conditions de la confiance réciproque
Identifier les signaux faibles de mal-être
Atelier : jeu de rôle pour comprendre l’importance de l’écoute à distance
Mesurer l’efficacité
La communication des résultats
La notion de culture et son impact dans notre relationnel
Définition de la culture et de ses strates
Les différences culturelles à travers les valeurs et comportements culturels clefs
Le rapport à l’espace et au temps
Le rapport à l’individu et au groupe
Les obstacles à identifier et à dépasser
Développer l’assertivité
L’utilisation pertinente de son énergie
Le savoir faire et le savoir être pour avancer dans la relation
Optimiser la communication virtuelle
Adapter son management d’équipe
Comprendre les principales composantes des cultures et des comportements pour gérer un projet international
Habitudes et cadre de référence
Influence des orientations culturelles sur son comportement
Importance des règles et des engagements, relation à l’autorité, à l’incertitude, au temps, à l’espace, au genre
Accepter et utiliser les différences
Les spécificités d’élaboration d’un projet dans un contexte interculturel
Formuler ses objectifs
Établir un planning de réalisation
Définir les points de contrôle
Mettre en place un plan de communication
Gérer l’avancement du projet
Les résistances lors de l’élaboration du projet
Les stratégies pour travailler sur un projet international
Le rôle fondamental du manager de projet :
. assurer la médiation et motiver
. coordonner et suivre
. élaborer le reporting et les tableaux de bord
. distinguer et gérer les conflits et malentendus
. gérer les contraintes du management à distance (réunions à distance, travail à distance, décalage horaire)
. construire un langage commun oral et écrit
Les 4 générations présentes dans les organisations aujourd’hui
Les stéréotypes, les perceptions négatives réciproques
Les différentes générations : définition et chronologie
Les cadres de référence des 4 générations : baby boomers, génération X, Y et Z
S’adapter à un cadre de référence différent
L’organisation d’une équipe intergénérationnelle
Identifier les forces de chaque génération
Conjuguer les différences pour atteindre les objectifs
Comment accepter un manager jeune
L’intégration des nouvelles générations par les managers
Définir les contributions de chacun
Fixer les règles du jeu
Savoir faire preuve de fermeté
Accompagner dans la progression
Faire confiance aux nouvelles générations
La communication du manager en situation intergénérationnelle
Gérer les conflits liés aux différences de génération
Développer une communication constructive
Favoriser les échanges et mettre en place un travail collaboratif entre générations
Adapter son style de management en fonction des différentes générations
Accompagner en situations difficiles :
. conduite du changement
. situations de crise
Les méthodes d’apprentissage de chaque génération
Valoriser l’expérience de chaque génération
Développer le travail en réseau
Une conservation téléphonique en anglais, c’est possible !
Objectifs
- préparer le vocabulaire et quelques phrases clés liés au sujet de l’appel, contacter par téléphone un correspondant en anglais, grâce à des formules simples à retenir et utilisables en toutes circonstances : demander à parler à quelqu’un, s’annoncer, présenter l’objet de l’appel, etc, ne pas être pris au dépourvu par un appel reçu en anglais, en ayant recours à quelques phrases types pour décrocher le téléphone, faire patienter, etc
Effectuer une réservation par téléphone en anglais, c’est facile !
Objectifs
- réserver une chambre d’hôtel, réserver un billet d’avion, fixer un rendez-vous ou une réunion, modifier (décaler, annuler) un rendez-vous ou une réunion
Déjouer les difficultés d’un appel en anglais, c’est simple !
Objectifs
- demander à un interlocuteur de répéter et d’épeler, reformuler un message, expliquer que l’appel a été mal dirigé, laisser/prendre un message
Une conversation téléphonique en anglais, c’est possible !
Effectuer une réservation par téléphone en anglais, c’est facile !
Déjouer les difficultés d’un appel en anglais, c’est simple !
Introduire et conclure un mail en anglais : employer les bonnes formules
Écrire un mail en anglais est un exercice qui demande non seulement de bien connaître la langue et le style écrit, mais également de savoir jouer entre différents registres de politesse.
Comment être sûr, par exemple, d’utiliser la bonne formule entre « Yours sincerely » et « Regards » à la fin de son message, pour saluer son interlocuteur ? De même au début d’un mail : doit-on s’adresser à son interlocuteur à l’aide de son nom, voire de son prénom, ou, au contraire, s’en tenir au très formel « Dear Sir » ou « Dear Madam » ?
Remarque : cette session de formation s’adresse à des collaborateurs qui ont quelques connaissances en anglais mais qui ne sont pas très à l’aise à l’écrit ou ignorent les pratiques professionnelles en la matière.
Rédiger un mail en anglais : demandes de devis et réclamations
Dans des mails professionnels, des sujets reviennent fréquemment : demander des informations à un fournisseur avant de passer commande, communiquer un prix, un délai de livraison, émettre une réclamation…
Pour ne pas nuire à l’image de sa société, il faut savoir correctement s’exprimer en anglais à l’écrit et avoir également en tête les usages relatifs à la correspondance par mail.
Remarque : cette session de formation s’adresse à des collaborateurs qui ont quelques connaissances en anglais mais qui ne sont pas très à l’aise à l’écrit ou ignorent les pratiques professionnelles en la matière.
Rédiger un mail en anglais : déjouer quelques pièges linguistiques
Quel ton dois-je adopter dans mes mails ? Puis-je traduire tel terme par son homonyme anglais ? Ce mot est-il indénombrable ? Pour parfaire la rédaction de ses mails en anglais, il peut être judicieux de connaître les principales conventions d’écriture et d’avoir en tête quelques listings d’erreurs types.
Remarque : cette session de formation s’adresse à des collaborateurs qui ont quelques connaissances en anglais mais qui ne sont pas très à l’aise à l’écrit ou ignorent les pratiques professionnelles en la matière.
Place de la fonction tutorale dans l’entreprise
Maîtriser les outils du tutorat
Comprendre les différents types de contrats et les obligations des tuteurs
Mettre en place les conditions d’un tutorat réussi
Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
Organiser l’accueil sur le poste de travail
Définir les règles du jeu
Mettre en œuvre un support structurant et formaliser les documents et livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs l’accueil et l’intégration
Comprendre les besoins de l’apprenant
Découvrir les vecteurs de la motivation
Expérimenter les principes de la communication pour favoriser la transmission d’informations
Besoins individuels et motivation
Analyser les besoins de l’individu
Faire la différence entre attentes et besoins
Transmettre son savoir
Connaître les méthodes pédagogiques
Appréhender les différentes étapes de l’appropriation des connaissances
Construire une séquence de transmission de savoir-faire
Vivre une situation de transmission de savoir-faire
Passer du stade de ” professionnel compétent ” à celui de ” professionnel transmettant “
Accompagner l’acquisition des compétences
Définir des objectifs pédagogiques
Établir un parcours d’acquisition de compétences
Construire un support de suivi et d’accompagnement de la montée en compétences
Évaluer l’apprenant
Construire des supports d’évaluation, de suivi et d’accompagnement de la montée en compétences
Savoir évaluer sa prestation de tuteur
Mettre en place un plan d’action
Enjeux de l’entretien
. la personne qui évalue
. la personne évaluée
. l’entreprise
Préparer l’entretien
Le bilan de la période écoulée : objectifs et enjeux, évaluation de la performance passée
Préparer et structurer l’entretien
Trame de préparation mise à la disposition des participants
Les étapes de l’entretien
Accueil et règles du jeu
Formulation des objectifs
Plan de développement
Plan d’amélioration
Mener efficacement l’entretien
Faciliter le dialogue
Négocier les objectifs et axes de progrès
Traiter les objections
Rechercher un rapport gagnant/gagnant
Les entretiens difficiles
Les conduire efficacement
S’entraîner à conduire l’entretien
Conclure l’entretien et assurer le suivi
Exploiter les entretiens et le suivi tout au long de l’année
Compléter la formation avec les modules e-learning :
– mener un entretien d’évaluation et assurer un suivi individuel
La préparation amont de l’entretien
Définir le besoin, la fiche de poste et les critères de recrutement
Bâtir une grille de sélection
Réussir son entretien de pré-sélection téléphonique
Analyser le dossier de candidature (CV et lettre de motivation)
Élaborer une grille d’entretien de pré sélection téléphonique
Les principes de base de la qualification téléphonique
Les différentes étapes de l’entretien face à face
La phase d’accueil, le corps de l’entretien, comment conclure un entretien
L’analyse des compétences et des motivations
Les outils complémentaires à l’entretien
Analyser les comportements et attitudes
. Adopter la posture la plus adéquate au recueil d’informations
. Comprendre et décoder le comportement et les attitudes des candidats
Choisir le candidat
Sélectionner le candidat le plus adapté
Faire la synthèse des éléments recueillis et bien communiquer sur la décision
Les enjeux de l’intégration
Le cadre légal de l’entretien professionnel
L’articulation avec les autres entretiens existants dans l’entreprise
Le rythme biennal et la gestion de parcours sur 6 ans
L’obligation de communiquer sur les dispositifs de formation
Maîtriser les contours de l’entretien
Les perspectives d’évolution du salarié
Piloter l’évolution de carrière des élus
L’intégration des compétences liées à l’exercice des mandats
La politique de développement des compétences de l’entreprise
Les dispositifs pour les salariés : compte personnel de formation, VAE, pro-A
Les outils d’aide à l’orientation professionnelle : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle
Le diagnostic sur les compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation
Les souhaits du salarié
Proposition d’une matrice de guide d’entretien
Préparer l’entretien
La conduite de l’entretien, les points clés, les sujets qui ne relèvent pas de l’entretien
La formalisation de l’entretien et la remise d’une copie au salarié
Gérer le parcours sur 6 ans
La définition des critères permettant de vérifier l’atteinte des indicateurs
Les sanctions en cas de non-gestion du parcours : abondement du compte personnel, versement d’une pénalité financière
Les décisions suite à l’entretien professionnel
Faire un retour au salarié
Le contrôle des représentants du personnel
L’information du CSE sur l’évolution des emplois et le lien avec les diagnostics individuels réalisés lors de l’entretien
Compléter la formation avec le module e-learning offert :
Préparer un entretien individuel d’évaluation
Objectifs
- spécifier à votre collaborateur l’organisation de son entretien d’évaluation, identifier et analyser les informations nécessaires pour mener cet entretien, établir les conditions matérielles et psychologiques propices à son bon déroulement
Mener un entretien d’évaluation et assurer un suivi individuel
Objectifs
- établir un bilan des compétences et des activités de votre collaborateur, détecter toutes les situations bloquantes en entretien pour un collaborateur et les interpréter, évaluer la qualité d’un entretien, établir un suivi individuel du collaborateur
Être acteur de son entretien d’évaluation
Objectifs
- préparer votre entretien d’évaluation, faire le point sur votre activité, votre autonomie et vos responsabilités, participer activement à l’entretien